Conditions générales de vente

Article 1 : Domaine d’application

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par Œil Critik Éditions dont le siège social se situe au 5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Saint-Brieuc sous le numéro de SIRET : 817 889 637 et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site internet d’Œil Critik Éditions dénommées ci-après « l’acheteur ».

  • Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Œil Critik Éditions et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site oeilcritik.com, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Œil Critik Éditions. Œil Critik Éditions se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

  • Caractéristiques des biens et services proposés

Les produits et services vendus sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site oeilcritik.com. Ces produits et services sont vendus dans la limite des stocks disponibles.

Article 2 : Tarifs

Les prix figurant dans le catalogue sont des prix TTC en euros. Œil Critik Éditions se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de traitement de commandes, de transport et de livraison pour autant qu’elles aient lieu en France Métropolitaine ou en Union européenne. Pour les commandes à expédier vers les pays hors Union européenne, ainsi que vers les DOM et TOM, les produits sont vendus hors taxes et les éventuels droits de douane ou autres taxes locales sont à la charge du destinataire.

Article 3 : Promotions

Conformément à la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, chaque titre a un prix unique fixé par l’éditeur. Seuls les produits hors livres et ebooks auront la possibilité d’être soldés ou remisés avec un maximum de 20 % du prix de base.

Conformément à la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre aucun solde ou remise ne pourra être effectué sur les livres.

Conformément à la LOI n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique, le prix public unique de tout livre numérique ou eBook est fixé par l’éditeur.

Article 4 : Commandes

L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service, doit impérativement :

  1. Remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client s’il en a un ;
  2. Remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis ;
  3. Valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
  4. Effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
  5. Confirmer sa commande et son règlement. La confirmation de la commande entraîne l’acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
  6. Le vendeur communiquera par courrier électronique une confirmation de la commande enregistrée.

Pour être valables, les commandes doivent être effectuées :

  • Par Internet : sur notre site : oeilcritik.com en payant par carte bancaire, ou par chèque à l’ordre de Œil Critik Éditions en imprimant le bon de commande, ou sur papier libre et en le retournant sous 8 jours accompagné de votre règlement à : Œil Critik Éditions 5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves.
  • Par courrier : en envoyant votre bon de commande accompagné de votre chèque ou votre numéro de carte bancaire à l’ordre de : Œil Critik Éditions au 5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves.

Œil Critik Éditions se réserve le droit d’annuler toutes commandes non conformes ou douteuses, ainsi que celles d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

 

Article 5 : Indisponibilité des produits

  • Tous nos produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Vous aurez alors la possibilité soit d’annuler votre commande, soit de la modifier auprès de notre service clientèle par mail à : oeilcritikeditions@gmail.com ou en écrivant à : Œil Critik Éditions  5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves.

 

 

Article 6 : Livraison

  • Aire géographique : La vente en ligne des produits et services présentés dans le site est possible à l’international.

Les produits sont délivrés par La Poste ou autres à l’adresse de livraison que vous avez indiquée en validant votre commande.

Les délais indiqués sont des délais moyens habituels et correspondent aux délais de préparation de votre commande et de livraison. Le délai moyen en France d’un produit disponible à la validation de votre commande est de 2 à 5 jours ouvrés. Si votre commande comprend des produits disponibles livrables immédiatement et des produits non disponibles livrables ultérieurement, nous vous expédierons votre commande en plusieurs fois et sans frais d’envois supplémentaires. En cas de retard de livraison ou de rupture de stock d’un produit, un mail vous sera aussitôt adressé et vous aurez la possibilité d’échanger ou d’être remboursé du ou des produit(s) concerné(s).

En cas de paiement par chèque, la commande sera traitée dès réception du chèque. Les délais d’expédition applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du chèque et peuvent donc êtres modifiés par rapport à ceux qui ont été mentionnés le jour de la validation de la commande.

Vous pouvez consulter l’état d’expédition de vos commandes en vous rendant sur votre compte ou encore en envoyant un mail à oeilcritikeditions@gmail.com.

En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif ; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur sera remboursé.

Article 7 : Frais de port

Depuis la nouvelle loi du 8 juillet 2014 relative aux conditions de vente à distance des livres, nous ne sommes plus autorisés à vous offrir la livraison gratuite pour une commande de livres ainsi que les 5% de remise.

Les frais de port représentent les coûts d’affranchissement selon le nombre et le poids des produits commandés.

Les frais de port hors France métropolitaine seront calculés en fonction de l’adresse de livraison.

 

Article 8 : Paiement

Modalités de paiement. Le prix est exigible à la commande.

Le règlement de vos commandes s’effectue soit :

  • Par carte bancaire (Carte bleue, Visa, MasterCard), via le système sécurisé de paiement en ligne Paypal. Vous pouvez utiliser Paypal sans ouvrir de compte auprès de cet organisme (l’ouverture d’un compte Paypal est gratuite et les frais supplémentaires lors d’une transaction sont uniquement à la charge du vendeur).
  • Par chèque en euros à l’ordre de Œil Critik Éditions et compensable dans une banque domiciliée en France. La mise à l’encaissement du chèque est réalisée dès sa réception. Les chèques sont à adresser à Œil Critik Éditions  5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves.

Le compte de l’acheteur sera débité à la commande des produits ou des services disponibles correspondant au montant des produits ou services envoyés ou téléchargés.

Article 9 : Délai de rétractation

Les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d’un délai de rétractation de 24H à compter de la commande pour faire annuler tout achat de livres sauf pour les ebooks. Les ebooks ne seront ni remboursés ni échangés.

Les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d’un délai de rétractation de sept jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour et à condition que le produit n’ai pas été abîmé ou endommagé.

Les frais d’envoi et de retour sont alors à la charge du client. Seul le prix des articles concernés vous sera remboursé dans un délai de 30 jours après réception de la marchandise. Dans le cas où nous nous serions trompés de produit, ou dans le cas d’un produit défectueux, nous nous engageons à vous le rembourser ainsi que les frais d’envoi et de retour. Tous les remboursements seront effectués par Œil Critik Éditions  par chèque bancaire libellé au nom du client ayant passé la commande et à l’adresse de facturation indiquée lors de celle-ci.

 

Article 10 : Garanties

Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. Toutes les réclamations, de demande d’échange ou de remboursement, doivent s’effectuer par voie postale à l’adresse suivante : Œil Critik Éditions  5 Place de la mairie 22310 Plestin les Grèves dans le délai de trente jours calendaires à partir de la livraison.

Article 11 : Responsabilité

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Article 12 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site Œil Critik Éditions  (textes, photos, visuels) sont la propriété exclusive de l’entreprise Œil Critik Éditions. Toute personne souhaitant utiliser à titre personnel des éléments du site oeilcritik.com pour faire des liens de son site vers le site oeilcritik.com doit en demander l’autorisation par mail oeilcritikeditions@gmail.com.

Article 13 : Confidentialité

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Dans le cadre du traitement de vos commandes ou pour accéder aux différents services du site Œil Critik Éditions, vous devez nous communiquer un certain nombre de données personnelles. Les données obligatoires se résument en votre nom, votre prénom, votre adresse et votre e-mail. Œil Critik Éditions  s’engage à protéger et garder confidentielles vos données personnelles, et à ne pas les transmettre à des tiers.

Article 14 : Droit applicable

La langue du présent contrat est la langue française. Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, la compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Saint-Brieuc, nonobstant la pluralité de défendeurs ou l’appel en garantie.

Article 15 : Acceptation de l’acheteur

En validant sa commande, l’acheteur déclare accepter avoir pris connaissance et accepter les présentes Conditions Générales de Vente.

Un mail de confirmation de prise en compte de votre commande vous sera automatiquement envoyé par Œil Critik Éditions.

  • Taux des pénalités de retard

Par application de la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit instaure et depuis le 1er janvier 2013, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est due en cas de retard de paiement à terme dans les transactions commerciales.

Ainsi, pour les créances dont le délai de paiement a commencé à courir à compter de cette date, Œil Critik Éditions pourra réclamer, en plus des pénalités de retard dues de plein droit, une indemnité forfaitaire dont le montant est de 40 euros.